Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pas d'accord sur un échange de détenus en faveur de la basketteuse Brittney Griner, dit le Kremlin
information fournie par Reuters 28/07/2022 à 13:55

PAS D'ACCORD SUR UN ÉCHANGE DE DÉTENUS EN FAVEUR DE LA BASKETTEUSE BRITTNEY GRINER, DIT LE KREMLIN

PAS D'ACCORD SUR UN ÉCHANGE DE DÉTENUS EN FAVEUR DE LA BASKETTEUSE BRITTNEY GRINER, DIT LE KREMLIN

LONDRES (Reuters) - La Russie a déclaré jeudi que des négociations avec les États-Unis sur un échange de prisonniers étaient toujours en cours, mais qu'il n'y avait pas d'accord pour échanger la basketteuse Brittney Griner contre le marchand d'armes russe emprisonné Viktor Bout.

"Jusqu'à présent, il n'y a pas d'accord dans ce domaine", a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, aux journalistes.

La porte-parole du ministère des Affaires étrangères russe, Maria Zakharova, a indiqué que des pourparlers sur les échanges de prisonniers étaient en cours depuis un certain temps, mais qu'ils demeuraient pour le moment sans résultat.

Les responsables russes répondaient aux commentaires du secrétaire d'État américain Antony Blinken selon lesquels Washington avait fait à Moscou une "offre sérieuse" pour obtenir la libération de Brittney Griner et de l'ancien marine américain Paul Whelan, également détenus en Russie.

"La question de l'échange mutuel de citoyens russes et américains détenus sur le territoire des deux pays a été discutée à un moment donné par les présidents de la Russie et des États-Unis", a déclaré Maria Zakharova, faisant apparemment référence à des conversations antérieures à l'invasion de l'Ukraine par la Russie le 24 février.

"Ils ont donné des instructions aux structures autorisées concernées pour mener les négociations. Celles-ci sont menées par les services compétents. Un résultat concret n'a pas encore été obtenu."

Les négociations devront prendre en compte les intérêts des deux parties, a-t-elle ajouté.

"D'un point de vue juridique, un échange n'est possible qu'après un verdict du tribunal", dont la prochaine audience est fixée au 2 août, a déclaré l'avocate de Brittney Griner en Russie, Maria Blagovolina, dans un communiqué.

(Reportage Reuters; version française Alizée Degorce)

3 commentaires

  • 28 juillet 15:04

    aux USA il y a des prisons souvent privés pour les elites , les personnes importantes comme en France ... on se doute que ca existe aussi en Russie ...c est meme le cas en Chine ... pour les eltes chinoises ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des gendarmes surveillent une portion de A69, à proximité d'une réunion de militants opposés à la contstruction de cette autoroute devant relier Toulouse et Castres, le 4 juillet 2025 à Maurens-Scopont (Tarn) ( AFP / Matthieu RONDEL )
    information fournie par AFP 04.07.2025 18:40 

    Plusieurs centaines d'opposants à l'autoroute A69 étaient réunis dans le calme vendredi en fin d'après-midi dans le Tarn, sur le site d'un château délabré tout proche du tracé, où une assemblée générale devait décider de la suite de la mobilisation, ont constaté ... Lire la suite

  • Facade d'une agence de la Société Générale à Lille le 25 mars 2025.  ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 04.07.2025 18:24 

    La direction de Société Générale a annoncé vendredi aux syndicats la dénonciation unilatérale de l'accord sur le télétravail en vigueur dans l'entreprise, conduisant les trois syndicats à l'origine des récentes mobilisations à appeler les salariés à amplifier la ... Lire la suite

  • Des passagers à l'aéroport d'Orly, à Paris, le 3 juillet 2025 ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 04.07.2025 18:16 

    A quelques heures des premiers grands départs, certains vacanciers ont dû revoir leurs plans: 1.125 vols ont été annulés vendredi en France, en particulier dans les aéroports parisiens et à Nice, en raison d'une deuxième journée de grève de contrôleurs aériens. ... Lire la suite

  • Un hélicoptère largue de l’eau sur un incendie de forêt qui s’est déclaré à Ierapetra, sur l’île grecque de Crète, le 3 juillet 2025 ( AFP / Costas METAXAKIS )
    information fournie par AFP 04.07.2025 18:13 

    Un nouvel incendie s'est déclaré vendredi dans une zone périurbaine près d'Athènes tandis que le risque de feux ailleurs en Grèce s'avère "très élevé", en raison d'une hausse attendue des températures et des vents violents. En milieu de journée, un incendie d’origine ... Lire la suite